Signification Rune d'odal
Odal ou Ōþalan ou Ōthalan (alternativement Ōþala/Ōthala ou Ōþila(n)/Ōthila(n), selon la transcription et la reconstruction du mot) est la 24e et dernière rune du Futhark et la huitième de la famille de Tīwaz. Elle est précédée de Dagaz et signifie « famille ».
Le nom de cette rune était éðel « propriété, biens, richesse, prospérité » en vieil anglais ; l'usage de cette rune fut abandonné dans la version brève de l'alphabet runique en usage en Scandinavie, de sorte qu'il n'y a pas de nom pour elle en vieux norrois ; cependant, le mot lui-même existait en norrois sous la forme óðal.
Le Codex Vindobonensis 795 donne un nom de lettre correspondant dans l'alphabet gotique sous la forme utal, restitué en gotique comme oþal. *Ōþala(n) ou *ōþila(n) est la forme reconstruite pour le proto-germanique à partir de cette correspondance et à partir du vieux saxon ôðil (*ōþila(n) en proto-germanique). Cette rune notait à l'origine vraisemblablement le son [o].
PROPRIÉTÉS DE LA RUNE D’ODAL
Sa place bien à part dans l’alphabet, en dernière position, confère à la rune d’Odal des propriétés particulières. Elle est la rune du pouvoir ancestral, de l’héritage, et l’incarnation du paradis sur terre. C’est le symbole de la spiritualité par excellence. Comme toutes les autres runes de l’alphabet Futhark, elle possède des propriétés divinatoires : lorsqu’on la tire, elle annonce généralement qu’un héritage va nous parvenir, ou qu’une grosse somme d’argent est sur le point d’arriver dans notre vie. Elle est aussi le signe que la sagesse des anciens, don rare et précieux, peut nous être transmise. Lorsqu’elle est utilisée comme talisman, la rune d’Odal revêt des propriétés protectrices très puissantes, qui lui sont conférées par le pouvoir des anciens.