20 décembre 2020
The Last Kingdom : Uhtred a-t-il vraiment existé ?
La série historique "The Last Kingdom" nous plonge dans l'Angleterre du 9ème siècle, alors que les affrontements entre les Saxons et les envahisseurs danois font rage. Mais tous les personnages, dont Uhtred, le héros, n'ont pas existé.
Adaptée de la saga littéraire Les Chroniques saxonnes de Bernard Cornwell, la série historique The Last Kingdom, dont la saison 4 est disponible sur Netflix depuis le 26 avril, nous transporte dans l'Angleterre du 9ème siècle, alors divisée en plusieurs royaumes, et suit les aventures d'Uhtred de Bebbanburg (Alexander Dreymon), un guerrier fils de noble saxon de Northrumbie qui a été enlevé et élevé par les Danois, et ne cesse d'être tiraillé au fil de ses batailles entre son royaume d'origine et le peuple viking qui l'a vu grandir.
Et si la série est clairement ancrée dans une réalité historique, à travers les faits d'armes et les conquêtes de figures centrales des 9ème et 10ème siècles telles que le roi Alfred le Grand (David Dawson), son fils Edouard l'Ancien (Timothy Innes), qui lui a succédé en 899 en tant que roi du Wessex, ou encore le souverrain de Mercie Aethelred (Toby Regbo), tous les personnages de The Last Kingdom n'ont pas existé pour autant. À commencer par Uhtred lui-même, qui est né de l'imagination de Bernard Cornwell mais tient tout de même une partie de son nom (et ses racines) d'un vrai lord saxon. En effet, comme il le confiait à Radio Times en 2015, c'est en découvrant grâce à son père qu'il n'était autre qu'un descendant d'Uhtred le Hardi, qui fut comte de Norhtrumbie de 1006 à 1016, que l'auteur des romans ayant inspiré la série Netflix a eu l'idée de s'intéresser plus particulièrement à cette époque de l'histoire anglaise et de faire de son héros un héritier de Bebbanburg.
Mais en dehors du fait qu'ils soient tous les deux les fils d'une famille ayant régné sur Bebbanburg (connu sous le nom de Bamburgh au 11ème siècle), le héros de The Last Kingdom et Uhtred le Hardi ont peu de choses en commun. Et surtout, Uhtred le Hardi n'a jamais été élevé par les Danois et n'a jamais croisé la route du roi Alfred puisque ce dernier est mort près de 100 ans avant sa naissance. Reste que les exploits du personnage fictif incarné par Alexander Dreymon permettent d'explorer de manière des plus divertissantes une page de l'histoire britannique bien réelle, et qu'Uhtred n'est pas la seule "invention" de Bernard Cornwell puisque Brida (Emily Cox) ou Ragnar le Jeune (Tobias Santelmann) sont eux aussi sortis tout droit de son imagination.