Histoire et culture viking
Histoire et culture viking
L'ère Viking commence en l'an 793, avec l'assaut du monastère de Lindisfarne en Angleterre. C'est le premier pillage viking connu dans les chroniques historiques. Le temps de gloire des Vikings a pris fin avec la chute de Harald Hardråde, qui tenta en vain de conquérir l'Angleterre en 1066, et a été vaincu et tué à la bataille de Stamford Bridge.
Les raids vikings, avec leur lot de pillages, colonisations et échanges commerciaux ont conduit les Vikings dans une multitude de pays, tous points cardinaux confondus. Au début, seuls quelques marins endurcis survécurent à ces houleux périples, mais petit à petit, la flotte viking s'étoffa et des centaines de navires, appelés langskip, prirent bientôt la mer. Ils traversèrent la mer Baltique et remontèrent les fleuves de Russie jusqu’à la mer Noire et la mer Caspienne, Byzance et le califat de Bagdad. Ce furent également les premiers Européens à fouler le Groenland et l’Amérique du Nord. En fait, l’explorateur viking Leiv Eiriksson atteignit les rives américaines aux alentours de l’an 1000, soit environ 500 ans avant Christophe Colomb.
La colonisation viking
Les Vikings fondèrent plusieurs villes et colonies, dont Dublin en Irlande et la Normandie en France. Dublin fut ainsi colonisé pendant plus de trois siècles. Entre 879 et 920, ils colonisèrent l’Islande, première étape vers le Groenland. Une datation par le carbone 14 des vestiges d’un village viking à L’Anse aux Meadows, dans la province canadienne de Terre-Neuve, a permis d'établir une présence aux alentours de l’an 1000.
Les guerriers vikings
Comment un peuple aussi clairsemé a-t-il pu conquérir de si nombreux territoires ? Les Vikings norvégiens se distinguaient par leur courage et une vision fataliste de la vie, qui les poussaient tout naturellement à la prise de risques. Cette horde de guerriers semblait avoir une extraordinaire capacité à encaisser les pertes, que ce soit au combat ou lors de leurs périlleuses traversées en bateau. Il leur arrivait de perdre au combat un grand nombre de guerriers rapporté à la population totale, sans que cela ne diminue nullement leur soif de conquête et d’exploration pendant près de 250 ans.
QUI ÉTAIENT LES VIKINGS ?
Un Viking était un commerçant, un paysan ou un guerrier doublé d’un marin, originaire d’un pays scandinave, durant l’âge des Vikings qui s’étendit de 800 à 1050. Il prenait part à des expéditions et à des raids en Europe de l’Ouest et de l’Est pour faire du commerce, s’installer dans de nouveaux territoires, piller et ramener des marchandises en Norvège.
Les bateaux vikings
Leur vitesse maximale ? Avec des conditions favorables, ils pouvaient atteindre une vitesse de 15 à 17 nœuds.
La rapidité des bateaux vikings était un atout essentiel, qui permettait aux guerriers de réaliser des manœuvres brusques et surprenantes. Les innovations maritimes des Vikings ont créé des liens entre le nord et le sud de l’Europe, avec des conséquences durables sur le continent.
La construction
L’architecture du bateau viking type, le langskip, adoptée par plusieurs autres cultures, a influencé la construction navale pendant plusieurs siècles. Le bordage était généralement réalisé en planches de chêne à clin, clouées ensemble et recouvertes d’une couche protectrice de laine (ou autre pelage) enduite de goudron.
Le secret de la rapidité des langskip résidait dans leur coque longue et étroite, stabilisée par une quille. Assez légers pour être portés, ils étaient conçus pour une navigation rapide et souple en eaux peu profondes. Le langskip possédait des extrémités symétriques qui lui permettaient de changer de direction sans avoir à effectuer de demi-tour. Dans une mer où pullulaient les icebergs et la glace de mer, c’était un avantage indéniable.
Des rames étaient montées sur toute la longueur du bateau, dont les derniers modèles conjuguaient rames et voile.
L’utilisation
Les bateaux étaient utilisés pour les pillages et incursions, mais aussi pour des activités commerciales pacifiques. De nombreux Vikings perdirent la vie sur les champs de bataille en Europe, et en 876, près de 120 bateaux sombrèrent et 4 000 hommes périrent dans une violente tempête au large des côtes sud anglaises. Lorsque des personnages importants mouraient, ils étaient enterrés dans un bateau-sépulture avec leurs vêtements, bijoux et même leurs animaux.
L’une des tombes les plus remarquables découvertes en Scandinavie est le tumulus d’Oseberg. En 834, la reine d’Oseberg fut enterrée dans un impressionnant bateau, avec ses biens les plus précieux. La tombe contenait également la dépouille d’une autre femme, dont l’identité n’a pu être précisée.
Female power
Qu’en est-il des droits des femmes dans l’histoire viking ?
Eh, bien ! On dit que les femmes jouissaient dans la société viking d’une position supérieure à celles des femmes habitant d’autres régions d’Europe. Elles avaient habituellement le droit de divorcer, et si leur époux venait à mourir, elles héritaient de son patrimoine et pouvaient le conserver. Dans une certaine mesure, la loi les protégeait contre le harcèlement sexuel et une femme pouvait diriger une ferme en l’absence de son mari – ce qui pouvait durer un certain temps – sans qu’on lui manquât de respect. L’attrait croissant exercé par la culture viking aujourd’hui est non seulement nourri par l’image du guerrier marin, mais aussi par cette manière de vivre et de construire une société nouvelle plus moderne.
La fin de l’âge des Vikings
Les explorateurs diffusèrent leur identité culturelle à travers l’Europe, mais ils rapportèrent également chez eux des cultures, langues et connaissances de l’étranger. Dans le courant du XIe siècle, les Vikings se retrouvèrent affaiblis par des luttes internes et par la résistance que leur opposèrent les pays européens, qui avaient douloureusement appris à se défendre contre leurs attaques en érigeant des sites fortifiés.
LES PRINCIPAUX ROIS VIKINGS NORVÉGIENS
Harald à la Belle chevelure (850–932)
Le premier monarque à avoir régné sur une grande partie de la Norvège. Selon la légende, il refusa de se couper les cheveux tant qu'il ne fut pas l’unique souverain de Norvège.
Eirik à la Hache sanglante (885–954)
Roi de Norvège de 933 à 935. Il aurait tenu son nom des raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse.
Håkon le Bon (918–961)
Roi de Norvège du début des années 930 à 960. Il mit à profit son éducation anglaise pour étendre l’unification du pays entamée par son frère Eirik à la Hache sanglante.
Olav Tryggvason (963–1000)
Roi de Norvège de 995 à 1000. Sa principale réalisation fut de convertir de larges pans du royaume à la religion catholique romaine, au détriment des anciennes croyances nordiques.
Olaf II, ultérieurement Saint Olaf (993–1030)
Roi de Norvège de 1015 à 1028. Un chef guerrier qui combattit en Angleterre et en France avant de rentrer en Norvège. Il se sentait investi d’une mission d’unification de la Norvège au sein d'un royaume chrétien. Il fut sanctifié après avoir péri à la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030.
Magnus le Bon (1024-1047)
Roi de Norvège de 1035 à 1047. Il bénéficia d’une période de violence décroissante et de la volonté, manifestée par les Vikings, de rétablir la monarchie.
Harald Hardrada (1015–1066)
Roi de Norvège de 1045 à 1066. Il partagea sa première année de règne avec Magnus le bon. Il périt à la bataille de Stamford Bridge lors d’une tentative d’incursion en Angleterre, marquant ainsi la fin de l’âge des Vikings.