Qui est le Dieu Tyr ?

Qui est le Dieu Tyr ?

Le puissant guerrier Tyr était un dieu primitif dans les légendes scandinaves. Les mythes qui subsistent sur Tyr sont peu nombreux, bien que son héritage soit un symbole de justice et de légalité. Tyr est considéré comme le plus courageux et le plus audacieux des dieux, et une inspiration pour le courage et l'héroïsme au combat.

Tyr était un membre original du clan Aesir, les divinités principales du panthéon nordique, et le fils d'Odin. Odin semble avoir devancé sa suite dans les dernières années de sa vie, alors que la culture évoluait à l'époque des Vikings, lorsque les légendes commencèrent à être écrites. Cependant, il est théorisé que Tyr a pu être le chef des dieux dans la période antérieure.

.Peinture d’un homme avec deux barbes, destiné à combattre - Article ’Qui est le Dieu Tyr ?’


Tyr est une figure énigmatique de la mythologie car une grande partie de son histoire a été perdue alors que les mythes étaient encore transmis par le bouche à oreille. L'Edda en Prose, une œuvre écrite par l'historien Snorri Sturluson en Islande au début du XIIIe siècle, nous apprend comment il a perdu sa main droite.

 

Lien entre Tyr et Fenrir. Pourquoi a-t-il perdu sa main?


Fenrir était le gigantesque loup issu de la divinité Loki et de la géante Angrboda. Quand il est né, il a été prophétisé qu'il aiderait un jour à la destruction du cosmos. Comme il devenait de plus en plus grand et féroce, les dieux de l'Aesir décidèrent qu'il devait être contenu pour leur protection.

La première tentative des dieux pour lier Fenrir au loup a échoué. Il a cassé la chaîne d'un coup de pied rapide. Ils ont essayé de nouveau avec une entrave deux fois plus forte, mais le loup géant a réussi à se libérer de ce lien, lui aussi. À ce moment-là, les dieux s'inquiétaient de plus en plus et Odin, le père de Tyr, envoya un message aux elfes noirs pour leur demander de l'aide sous terre.

Les nains se sont mis d'accord pour concocter une anse faite de six ingrédients magiques : les ligaments d'un ours, la barbe d'une femme, le bruit des pattes d'un chat, la racine d'une montagne, le souffle d'un poisson, et la broche d'un oiseau. Le résultat était une chaîne aussi lisse que de la soie mais aussi solide que du fer.

Fenrir, qui appréciait au départ le jeu en chaîne comme une occasion de montrer sa force, doutait secrètement de sa capacité à se libérer de cette entrave particulière et exigeait une preuve de bonne foi avant de permettre qu'elle lui soit infligée.

Tyr s'est levé et a bravement placé sa main dans la bouche du loup comme une offrande de bonne foi de la part de tous les dieux. Ce n'est qu'alors que Fenrir a permis que la chaîne soit placée sur lui. Ses tentatives pour s'enfuir cette fois-ci ont échoué. Frustré et en colère à cause de son piège, il a arraché la main de Tyr. Tyr avait sacrifié sa main pour la sécurité des dieux.

Le reste de l'Aesir sauta dedans et boucla la chaîne à travers une dalle de pierre géante qui était ancrée avec un gros rocher et Fenrir resta attaché de façon permanente à cet endroit. Le loup hurleur a été muselé plus tard. Il restera silencieux jusqu'à l'époque de Ragnarök, la mort des dieux.

Famille de Tyr


Le père de Tyr est Odin, connu sous le nom de père de tous, et chef du clan Aesir. C'est une figure complexe et tristement célèbre de la mythologie nordique, et il était connu pour s'éloigner souvent du royaume Asgard des dieux lors de voyages dans d'autres parties du cosmos. Odin incarnait des qualités dichotomiques. C'était un chercheur de sagesse, mais il ne se souciait guère de l'équité ou de la justice. C'était un guerrier courageux qui avait aussi des caractéristiques féminines.

La femme d'Odin, et la mère de Tyr, est Frigg. Elle est une représentation nordique de l'amour et du mariage et une déesse du ciel. Aussi connue sous le nom de voyante, elle savait ce qui se passerait à l'avenir, mais elle ne pouvait rien y changer.

La bataille de Tyr et Garm
Quand vint le temps de la fin du cosmos, la bataille de Ragnarok commença la destruction des Neuf Mondes. La guerre du bien et du mal s'ensuivit, et Odin mena les dieux à combattre Loki, les géants et les monstres.

Bien que connaissant leur destin, les dieux firent face à leur destin, et chacun d'entre eux fut confronté à un géant ou à un monstre. Le Tyr manchot était destiné à combattre le chien de l'enfer du monde souterrain, Garm. À la fin, Tyr a réussi à tuer Garm, mais il a souffert de blessures si graves qu'il a succombé à la mort.

L'un des événements majeurs qui annonça Ragnarok fut l'évasion de Fenrir le loup de son lien magique. Certains mythologues pensent que Garm et Fenrir sont la même figure, car il semble très plausible que Tyr soit destiné à combattre Fenrir dans la bataille finale. Il avait piégé Fenrir et perdu son bras en cours de route. Si ce n'est pas le même chiffre, alors ce sont certainement des chiffres similaires, et les deux représentent les forces du chaos en train de briser les chaînes au moment de la destruction du monde.

.Un homme en armure avec une épée et une flamme, destiné à combattre.

 

Influences plus modernes

Diverses références sont faites à Tyr:

  • Tyr a été plus tard associé par les Romains à la planète Mars, et ils ont nommé un jour de la semaine en son honneur, mardi (Týsdagr).
  • Il y a aussi une municipalité en Norvège qui porte le nom de Tyr et qui s'appelle Tysnes.
  • Plus tard, il est devenu moins important que son tristement célèbre père, Odin. Pendant les années 21 à 700, la période de migration du peuple germanique vers et dans l'Europe, une grande partie de l'ancienne légende de Tyr avait été perdue.
  • Marvel Comics a introduit Tyr dans la culture populaire en présentant un personnage basé sur le dieu nordique - un guerrier asgardien portant une épée avec des pouvoirs surhumains.