Qui était Bjorn Ironside ?
Loyal et inspiré par son père, Björn se fit un nom suivant les traces de Ragnar Lodbrok en tant que formidable guerrier, chef et explorateur. Il partage la soif d'aventure de son père et souhaite explorer des terres lointaines. Mais qui était-il vraiment ?
Puissant chef viking et commandant de la marine, il apparaît dans des sources contemporaines telles que les Annales Bertiniani et le Chronicon Fontanellense. Il est mentionné pour la première fois au cours de l'été 855. Le texte le plus ancien qui détaille ses origines est l'histoire normande de Guillaume de Jumièges (vers 1070). Selon Guillaume, les rois danois avaient l'habitude d'expulser les fils cadets du royaume pour les écarter du chemin. Après que le roi Lodbrok eut succédé à son père, il se souvint de cette règle et ordonna à son fils cadet Björn de quitter son royaume. Björn quitta donc le Danemark avec une flotte considérable et commença à faire des ravages en Francie occidentale. Les annales contemporaines montrent qu'il coopéra avec un autre Viking appelé Sigtrygg et remonta la Seine en 855, d'où ses forces et celles de Sigtrygg firent des raids dans les terres. Leurs forces combinées furent battues en Champagne par Charles le Chauve de Francie occidentale la même année, mais pas de manière décisive. Sigtrygg se retira l'année suivante, mais Björn reçut des renforts d'une autre armée viking et ne put être expulsé de la région de la Seine. Avec ses hommes, il prit ses quartiers d'hiver à la tombe de Givold, qui servit de base pour un assaut contre Paris, qui fut pillé vers le nouvel an 856-857. Björn construisit une fortification sur l'île Oissel, au-dessus de Rouen, qu'il garda comme bastion pendant des années. Il jura certainement fidélité à Charles le Chauve à Verberie en 858, mais on ne sait pas s'il tint sa promesse. Le roi Charles a finalement décidé de rencontrer les Vikings de la Seine indisciplinés avec toutes ses forces disponibles et a assiégé Oissel en juillet. Le siège échoua gravement, car les pirates défendirent la fortification avec vigueur. De plus, le frère de Charles, Louis l'Allemand de Francie orientale, envahit ses terres et de nombreux vassaux tombèrent de lui. Le siège fut donc interrompu en septembre.
Après la rencontre de Björn avec Charles à Verberie, nous ne trouvons pas son nom dans les sources contemporaines. Cependant, les guerriers vikings de la Seine poursuivirent leurs raids au cours des années suivantes et pillèrent même à nouveau Paris en 861. Dans son désespoir, Charles le Chauve tente d'utiliser un autre chef viking, Veland, dont les hommes opèrent dans la Somme, pour attaquer les Vikings de la Seine à Oissel. Mais cette tentative a échoué, car les deux armées vikings ont conclu un accord et ont uni leurs forces. Les Nordiques ont campé dans la basse Seine en 861-862, puis se sont à nouveau séparés. Veland accepte de devenir chrétien et rejoint le service royal, tandis que les Vikings de la Seine partent en mer. Certains d'entre eux se joignirent aux combats entre le souverain de Bretagne et certains comtes francs.