Qui était Lagertha l'amazone ?

La carrière guerrière de Lagertha commence avec l'invasion de la Norvège par le roi de Suède Frø, qui tue le roi norvégien, Synardus. Frø place alors les femmes de la famille du roi défunt dans un bordel, afin de les humilier publiquement. Ayant eu vent de cela, Ragnar lodbrok vient à sa rencontre avec une armée pour venger la mort de son grand-père Synardus. Plusieurs femmes, dont l'abus avait été ordonné par Frø, s'habillèrent comme des hommes et combattirent aux côtés de Ragnar. Figure-clé de cette troupe de combattantes, Lagertha contribua de façon importante à la victoire de Ragnar. Selon Saxo :

Ladgerda, une Amazone douée, qui, malgré le fait qu'elle était une jeune fille, avait le courage d'un homme, et combattit parmi les plus braves avec ses cheveux libres flottant sur ses épaules. Tous furent émerveillés par ses actes incomparables, car ses cheveux volant dans son dos trahissaient le fait qu'elle était une femme.

Impressionné par son courage, Ragnar lui fait la cour en lui envoyant des messagers. Lagertha feint l'intérêt, mais fait attacher à l'entrée de sa maison un chien et un ours pour se mettre à l'abri de son soupirant. Ragnar, qui a prié ses compagnons de l'attendre dans la vallée de Gaular arrive seul devant la maison de la jeune fille et se retrouve face aux bêtes. Il tue l'ours avec sa lance, étouffe le chien, et gagne ainsi la main de Lagertha, dont il aura un fils, Fridleif, et deux filles, dont l'histoire n'a pas retenu les noms.