Qui était Ragnar Lodbrok ?

Personnage rendu célèbre grâce à la série Vikings, Ragnar Lodbrok y est présenté comme un simple agriculteur rempli de bravoure et de courage qui lui permettront de devenir un Jarl Danois très respecté des siens. Qui était-il vraiment ?

Peinture représentant un homme et une femme dans un château, symbolisant l’héritage viking de Ragnar Lodbrok.
(Ragnar à gauche, avec ses fils Ivar et Ubbe)

 

Ragnar aurait été le père de trois fils - Halfdan, Inwaer (Ivar le Désossé) et Hubba (Ubbe) - qui, selon la Chronique anglo-saxonne et d'autres sources médiévales, ont mené une invasion viking en East Anglia en 865. Ils ont peut-être cherché à venger la mort de Ragnar, qui peut ou non avoir été un meurtre, ou ils ont peut-être réclamé des terres auxquelles ils croyaient avoir droit à la suite d'une précédente invasion de Ragnar qui peut ou non avoir eu lieu. Ce genre d'ambiguïté imprègne une grande partie des connaissances sur Ragnar, et elle trouve ses racines dans la littérature européenne créée après sa mort.

Dans la Gesta Danorum (c. 1185) de l'historien danois Saxo Grammaticus, par exemple, Ragnar était un roi danois du 9e siècle dont les campagnes comprenaient une bataille avec le Saint empereur romain Charlemagne. Selon l'histoire légendaire de Saxo, Ragnar a finalement été capturé par le roi anglo-saxon Aella de Northumbrie et jeté dans une fosse aux serpents pour y mourir. Cette histoire est également racontée dans les ouvrages islandais ultérieurs Ragnars saga loðbrókar et Þáttr af Ragnarssonum.