24 novembre 2020
Qu'est-ce que les Vikings ont bu.
Qu'est-ce que les Vikings ont bu.
Depuis que je vend des cornes à boire, il était logique de regarder de plus près quel type de boissons les Vikings buvaient ... à part le sang de leurs ennemis!
Les Vikings croyaient qu'après la mort, les guerriers les plus courageux se rendaient à Valhalla, où ils passeraient leurs journées à se battre, puis passeraient leurs nuits à se régaler, à boire et à faire de la camaraderie. Cette croyance reflète l'attitude selon laquelle la meilleure partie de la vie est de se tester contre l'adversité, puis de célébrer ces victoires.
Le symbole Triskele (que l'on trouve sur la pierre Snoldelev ), avec ses cornes à boire imbriquées , est venu représenter Odin et l'espoir de Valhalla. Nous savons que les Vikings n'ont pas attendu la mort pour lever une corne de bière en toast, mais que la boisson et la communion communautaires étaient une partie importante de leur culture. Chaque jarl (seigneur) ou famille prospère avait une maison longue, parfois appelée «salle d'hydromel» et, dans ces bâtiments en bois lourd, les amis nordiques et les familles élargies passaient les nuits des hivers nordiques sombres dans une conversation animée ou écoutaient avec révérence les échassiers récitent la poésie et la tradition de leurs ancêtres.
Mais qu'est-ce que les Vikings aiment boire?
Pour répondre à cette question, nous devons d'abord considérer à quoi ressemblait la vie à leur époque. La plupart d'entre nous ne trouveraient pas le début du Moyen Âge plus confortable qu'un voyage de camping. Il y avait des installations sanitaires douteuses, un accès limité aux médicaments, un approvisionnement alimentaire précaire, pas d'eau courante et pas de réfrigération. Ainsi, alors que nous savons que les Vikings appréciaient l'accès à l'eau de source, une grande partie de leur hydratation était sous forme d'alcool. Les Vikings et d'autres peuples médiévaux buvaient même de l'alcool pour le petit déjeuner, mais ils ne buvaient pas autant parce qu'ils étaient plus indolents ou plus décadents que les gens modernes (bien au contraire, en fait) mais parce que l'alcool résolvait plusieurs problèmes d'approvisionnement alimentaire et de contamination.
Alors qu'il faudrait environ sept siècles avant la découverte de micro-organismes, des peuples prémodernes comme les Scandinaves étaient habiles à manipuler la microbiologie, comme l'utilisation de levures ou de cultures bactériennes pour fabriquer du pain, du yaourt, du fromage, des cataplasmes et diverses formes d'alcool. Dans le processus de fabrication d'alcool, toute l'eau utilisée serait purifiée par chauffage, et l'alcool en développement et d'autres additifs (tels que le houblon) aideraient à conserver la boisson pour le stockage. Pour les Vikings, cet avantage de stockage serait particulièrement crucial car ils se sont embarqués pour des voyages en mer ou ont échangé des fûts de boissons entre des ports éloignés.
Bien sûr, les Vikings ne se contentaient pas de boire de l'alcool parce qu'ils le devaient. Ils appréciaient beaucoup la bonne boisson et, au fil du temps, différentes traditions se sont associées à diverses boissons. Il y a une raison pour laquelle les Vikings élevant des cornes de bière dans un hall d'hydromel bourdonnant de gaieté sont toujours une image indélébile dans l'imaginaire collectif. Dans la suite de cet article, nous allons jeter un œil à certaines des boissons préférées des Vikings.
Hydromel
L'hydromel est l'une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde et remonte au néolithique. Il est fabriqué à partir de mélange de miel avec de l'eau, ainsi que d'autres plantes aromatiques ou médicinales qui peuvent être souhaitées. Le rapport du miel à l'eau est généralement compris entre 2 et 3 livres par gallon, et en fonction de la puissance de la levure utilisée, l'hydromel peut aller d'une boisson légère, demi-sèche et vineuse à une boisson lourde, capiteuse, sucrée et élixir puissant.
Bien que l'hydromel soit une boisson ancienne et qu'il soit fortement associé aux Vikings, pour les Vikings, ce n'était probablement pas une boisson de tous les jours. La quantité de miel nécessaire pour approvisionner tout le monde aurait été difficile à récolter. Au lieu de cela, nous voyons dans la tradition nordique que l'hydromel avait une place de grand honneur et était utilisé pour des célébrations et des occasions importantes. Dans toute l'Europe, l'hydromel était considéré comme un aphrodisiaque, et nous devons notre terme de «lune de miel» à la tradition d'un couple nouvellement marié passant son premier mois à le boire pour bénir leur union avec les enfants. L'hydromel a peut-être également été l'inspiration du «nectar» ou de «l'ambroisie» sur laquelle les dieux de la Méditerranée prospéraient.
Pour les Scandinaves, l'hydromel était cependant associé à Odin. L'une des histoires les plus connues d'Odin était de savoir comment il avait volé l'hydromel de la poésie (en nordique: Óðrœrir , ou «la source d'inspiration). Après l'avoir bu, il a acquis le don de comprendre et de créer la forme d'art nordique la plus précieuse. C'est une autre raison pour laquelle les cornes imbriquées du Triskele sont l'un des symboles d'Odin. Il a été dit que les grands poètes ont été bénis par Odin et partagés dans son hydromel, tandis que les poètes moins talentueux n'ont obtenu que le crachat qu'Odin a laissé derrière lui.
Ale
Les bières étaient probablement la boisson la plus abondante pour les Vikings. La bière est principalement brassée à partir de grains bouillis dans de l'eau (ce qui en fait un mélange sirupeux appelé moût). Le grain était généralement de l'orge, bien que toutes sortes de grains puissent être utilisées. Ce malt a été cuit au feu, produisant une couleur et une saveur brunes et légèrement fumées. En plus du houblon, d'autres herbes aromatisantes pourraient inclure le genévrier, le sabot, le marronnier et le myrte des marais, pour n'en nommer que quelques-uns. La levure a été introduite d'un lot de brassage au suivant à l'aide de quelque chose appelé plus tard bâton totémique. La recherche moderne sur les levures Viking révèle qu'il s'agissait de levures à plusieurs étages, capables de fabriquer des bières qui étaient parfois de 9 à 10% d'alcool. D'autres experts affirment que la plupart des bières et bières médiévales (en particulier celles servies pour le petit-déjeuner) étaient relativement faibles en alcool.
Contrairement à aujourd'hui, où les méga-producteurs brassent des millions de caisses de bière et même les microbrasseries produisent des milliers de caisses, les familles nordiques brassaient les leurs en utilisant diverses recettes et tout ce qui était disponible en saison. Pour cette raison, il y avait une variété infinie de bières nordiques. Des bières spéciales étaient également nécessaires pour des festivals spécifiques (tels que Noël ou le milieu de l'été) ou des événements (tels que des funérailles, des naissances ou même des élévations de grange). Le brassage de la bière était généralement effectué par des femmes, qui étaient très fières de leur travail.
Cidre
Il n'y a pas beaucoup de mentions de cidre ou d'autres boissons à base de fruits sans vin dans la littérature nordique, mais il est raisonnable de supposer que les Vikings les avaient tous les deux appréciés. Les pommes étaient largement disponibles dans le monde nordique, et les pommes fermentent sans l'aide de l'humanité. Tout ce que les Vikings auraient à faire serait d'écraser ces pommes en surplus, de laisser reposer le jus, puis d'en profiter.
Sous Rollo le Marcheur (le cerveau derrière le deuxième siège de Paris en 885), les Vikings ont colonisé la Normandie. Aujourd'hui, la Normandie est surtout connue dans le monde de la consommation de cidre de pomme, ainsi que d'un brandy de pomme appelé calvados (développé plus tard). Les cidriculteurs normands font remonter leur art à leurs ancêtres vikings des IXe et Xe siècles.
Du vin
Le vin était cultivé dans le monde méditerranéen depuis la préhistoire, et lorsque les Romains ont forgé leur empire s'étendant de la Mésopotamie à l'Afrique en Grande-Bretagne, ils ont planté des vignobles partout où ils allaient. Les habitants du Nord avec lesquels ils sont entrés en contact ont immédiatement été séduits par la boisson. Les Celtes aimaient tellement le vin qu'ils échangeraient facilement un esclave contre une amphore (environ 26 litres ou 6,8 gallons) de la substance. Alors que les Goths saccageaient à travers l'Empire romain occidental, ils ont laissé les vignobles intacts pour ne pas interrompre leur approvisionnement. Mais alors que le contrôle de Rome en Occident s'effondrait et que le commerce diminuait, les peuples du Nord avaient moins accès aux raisins de cuve (qui ne poussent pas bien dans les climats froids et humides). Ainsi, le vin est devenu une boisson de la classe culturelle d'élite du jarl mais était rarement bu par d'autres hommes libres.
Cela a quelque peu changé alors que les Vikings rencontraient un succès incessant et que les vins capturés (principalement des monastères et des églises) retournaient vers les ports nordiques. Bientôt, les Vikings exigeaient du vin dans le cadre de leur hommage (ou Danegeld ) lorsqu'ils ont fait campagne dans les pays du Sud. D'autres Vikings, des sentiers pédestres similaires à Rollo, ont exigé que des vignobles leur soient cédés en échange de leurs services aux rois et empereurs étrangers. Bien sûr, alors que les Vikings ont commencé à rétablir le commerce entre des terres qui étaient presque insulaires depuis l'époque romaine, ils ont également facilité le commerce du vin entre les pays plus chauds et plus froids.
Lorsque Leif Erikson a découvert l'Amérique du Nord (500 ans avant Christophe Colomb), il était ravi de voir des raisins pousser en abondance, et a ainsi nommé sa découverte Vinland.
À partir du IXe siècle, les Vikings sont entrés en contact avec l'Empire romain oriental (connu dans l'histoire sous le nom d'Empire byzantin) et sont devenus très recherchés pour leur loyauté, leurs prouesses au combat et leur apparence intimidante. Ces gardes varangiens avec leurs privilèges spéciaux et leurs salaires élevés n'étaient pas populaires, cependant, et étaient parfois étiquetés «Les sacs à vin de l'empereur» pour les quantités prodigieuses de vin qu'ils étaient censés boire. Donc, nous voyons de tout cela que si les Vikings n'avaient pas souvent accès au vin, ils l'appréciaient énormément quand ils pouvaient l'obtenir. Le vin dans la culture viking était si honoré que, selon le Grímnismál (extrait de la Poetic Edda, p. 74, v. 19), "Mais rien que pour le vin, le dieu armé Odin vit éternellement."
Alcool
Bien que la distillation ait été découverte dans les temps anciens, elle n'était utilisée que pour l'alchimie ou pour fabriquer des médicaments jusqu'à la fin du Moyen Âge, et n'a vraiment décollé que plus tard. Une exception à cela est la vodka. La vodka - ou voda comme on l'appelait à l'origine - est originaire de ce qui est aujourd'hui la Pologne et la Russie à l'aube de l'ère viking. Bien qu'il s'agisse davantage d'un brandy brut que de la vodka d'aujourd'hui, et toujours souvent destiné à la médecine, il est devenu instantanément très populaire auprès des Vikings suédois qui ont pénétré vers l'est. Vladimir, du Kievan Rus, aurait même déclaré: «La vodka est l'élément vital» de son peuple.
Certains prétendent que des moines d' Irlande et d' Écosse ont peut-être découvert le whisky plus tôt, mais cela n'est en grande partie pas étayé. Cependant, la colonisation et la culture nordiques étaient lourdes dans ce qui est devenu le lieu de naissance des whiskies les plus célèbres du monde, et nous pouvons donc être sûrs que les fils des Vikings appréciaient cette «eau de vie» dès qu'elle fut développée.
La consommation d'alcool à l'époque viking
Bien que boire puisse être une partie banale de la vie quotidienne des Vikings, il pourrait également être une partie essentielle des cérémonies et des rituels. L'alcool était une partie essentielle du sumbel , ou symbel - un événement de consommation d'alcool organisé dans la salle d'hydromel d'un seigneur lige, qui était une partie importante de la culture nordique-germanique. Contrairement à la fête, le sumbel était sans nourriture (bien qu'il ait pu y avoir de la nourriture avant ou après). Ces célébrations ont renforcé les liens entre les dirigeants et les adeptes, ainsi que toutes les autres relations minutieuses au sein d'une structure sociale. Ils ont renforcé les hiérarchies tout en offrant des opportunités de manœuvre sociale. Pendant le sumbel, le chef démontrerait sa grandeur en accordant des cadeaux et des faveurs à ses guerriers, tandis que ceux-ci, à leur tour, renouvelleraient leurs vœux de fidélité. Quiconque a lu les sagas nordiques, ainsi que d'autres littératures germaniques, sait que ces sumbels ou autres fêtes étaient le lieu où une grande partie de l'action commence ou se termine, et même les dieux d'Asgard sont souvent montrés en train de les apprécier.
Le sumbel commencerait par des femmes de haut niveau servant les premiers tours de bière ou d'hydromel aux hommes, selon le rang. Cette boisson serait servie dans de grandes cornes, parfois dorées ou ornées de bijoux si le jarl était très riche. Une corne de bière est un récipient à boire particulier en ce qu'elle ne peut pas être facilement déposée, et la tradition veut donc que ces derniers soient vidés rapidement. Partager une corne de bière pourrait conclure un accord ou servir d'indication d'un accord fort. Comme nous le voyons à Beowulf , servir les cornes de bière était en soi un honneur, ainsi qu'un lieu pour les femmes nobles pour afficher leur propre grâce et leur intelligence.
Les Scandinaves ont fait des toasts honorifiques (appelés pleins ) ainsi que des toasts commémoratifs (appelés minnis ). Skol (écrit "skål" en danois, norvégien et suédois) est le mot nordique pour "acclamations", un salut ou un toast. Des discours seraient prononcés, des serments prononcés ou renouvelés, et des cadeaux ou des anneaux de bras (récompenses remarquables pour bravoure) seraient accordés. Au fur et à mesure que les cornes de bière étaient vidangées et vidangées, la formalité et la solennité se fondaient en rires bruyants, jeux et vanteries sauvages. Au fur et à mesure que cette énergie collective était épuisée, la salle d'hydromel s'installait dans la poésie et la musique, jusqu'à ce que, dans les heures précédant l'aube, les gens s'étendent un par un pour dormir sur le sol. Un vrai sumbelpeut durer des jours, et à la fin, il y aura probablement de nouveaux amis, de nouveaux amants et peut-être de nouveaux rivaux. C'était l'une des façons dont la communauté s'est renforcée et les Vikings ont perpétué leur culture en se répandant à travers l'Europe et au-delà.