NORÐTUNGA KIRKE… RUNES CHRÉTIENNES…

NORÐTUNGA KIRKE… RUNES CHRÉTIENNES…
MISE AU POINT…

Voici une inscription runique qui va nous donner l’occasion d’éclaircir certains faits historiques encore trop méconnus par une grande partie des amateurs de runes. Une fois n’est pas coutume, voyons d’entrée de jeu cette inscription runique de Norðtunga Kirke qui va illustrer tout notre propos. Ces runes furent trouvées gravées sur une imposante pierre en basalte, une pierre qui elle-même se trouvait dans l’église chrétienne de Norðtunga en Islande. L’inscription reçut la référence IS IR109, elle fut datée aux alentours de l’an 1400 de notre ère, nous sommes ainsi en présence d’une inscription très tardive. Cela fait déjà presque 400 ans que l’ère viking est révolue et que l’Islande est devenue officiellement chrétienne. Peu de temps après cette inscription, au sortir du moyen âge nordique, l’usage des runes fut définitivement interdit par les autorités chrétiennes en Islande. Ceci est tellement vrai que cette pierre de Norðtunga Kirke ne fut redécouverte qu’en 1950 car elle avait été enterrée très probablement en suivant les ordres ecclésiastiques du moyen âge. La pierre marquait à l’origine une tombe. Les runes utilisées sont évidemment d’un futhark islandais tardif, avec une particularité à relever qui se trouve dans le mot « pall ». Tout d’abord la forme de la rune P, et ensuite le fait de trouver une double rune…LL. Ce dernier fait mérite d’être noté car de nos jours beaucoup d’amateurs de runes croient qu’on ne peut pas dédoubler les runes pour transcrire un mot.

Transcription :
+ her ÷ huiler ÷ pall ÷ haldors ÷ son
sem ÷ gud ÷ hans ÷ sal · hafe

Transcription en norrois corrigé :
Hér hvílir Páll Halldórs sonr,
sem Guð hans sál hafi.

Traduction :
Ici repose le fils de Páll Halldors,
Que Dieu ait son âme.

Petite précision pour ceux qui veulent lire l’inscription sur l’image…La première phrase se trouve sur le bas de l’inscription, la deuxième se trouve sur le haut.
Tel qu’on peut le lire dans ces runes, l’inscription est complètement chrétienne. Le « que dieu ait son âme » ne laisse pas de place au doute. Même si la démarche de graver des runes pour un défunt remonte à de lointains souvenirs païens, l’inscription en soi est ici totalement chrétienne.
Cette pierre est ainsi l’occasion de mettre au clair certains faits dont il faut être conscient afin de mieux comprendre l’évolution des runes au cours des siècles. Beaucoup de gens pourraient être tentés de croire à ce stade que ce genre d’utilisation chrétienne des runes était rare. Et bien non ! Une majorité d’inscriptions runiques que nous a livré l’archéologie est chrétienne. Elles comportent des inscriptions du style « Notre père qui êtes aux cieux », « Ave María », « Amen », etc… ou très souvent une phrase profane accompagnée d’un symbole chrétien. Si vous aviez la sensation jusqu’à présent que les inscriptions païennes étaient majoritaires, alors que c’est tout le contraire, j’en suis peut-être en partie responsable. Car sur cette page de « Symboles Païens et Inscriptions Runiques » et dans mes livres je me suis concentré sur l’archéologie païenne. Vu que mon sujet est ici le Paganisme, alors tout logiquement, je parle exclusivement d’inscriptions païennes. C’est bien pour cela que l’amateur de runes en me lisant pourrait avoir eu une approche quantitative erronée. L’Islande à ce titre est un bon exemple. À ma connaissance il n’existe pas une seule inscription runique qui soit purement païenne. On pourrait ici venir avec l’argument que l’Islande fut christianisée de bonne heure dans son histoire, certes, mais ça n’empêche pas que pendant plus de 130 ans l’île était de tradition païenne. Comment peut-on alors s’expliquer cet étrange fait ? Comment est-il possible que nous ayons de nos jours plus d’inscriptions chrétiennes que païennes ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut prendre en compte plusieurs faits historiques, des faits qui sont vitaux si l’on veut avoir une approche historique correcte.
-Premièrement, il faut se souvenir qu’à l’origine, les runes se gravaient la plupart du temps sur des matériaux « bio dégradables » tels le bois, l’os, et même le fer (la rouille aidant…). Ces matériaux périssables n’ont bien-sûr survécu que dans de très rares cas, comme dans les tourbières par exemple. Les inscriptions chrétiennes utilisaient quant à elles des supports « solides » et plus résistants à l’érosion du temps. Les pierres et les objets liturgiques étaient alors principalement à la mode. Ces supports sont donc parvenus plus facilement jusqu’à nos jours, sans trop de dommages.
-Deuxièmement, durant la première phase, celle d’époque purement païenne, les inscriptions avaient presque toujours un caractère magico-religieux, alors que celles de la période chrétienne étaient en très grande partie profanes c'est à dire sans aucun caractère magico-religieux. Avec des inscriptions profanes, comme tout phénomène culturel qui se vulgarise (qui se démocratise dirait-on aujourd’hui), on assiste inévitablement à une augmentation en quantité au détriment de la qualité. À l’époque païenne, les personnes qui maîtrisaient les runes étaient rares, il fallait parfois plusieurs jours de marche pour rendre visite à un maître runique afin de lui « passer commande » d’une amulette ou autre. Avec l’utilisation profane des runes à l’époque chrétienne, un grand nombre de personnes savait écrire en runes, ce qui a généré bien-sûr une grande quantité d’inscriptions. C’est d’ailleurs l’époque où apparaissent les runes secrètes, car trop de monde était devenu capable de lire les runes normales et courantes.
-Troisièmement, il faut prendre en compte un élément historique incontournable, la christianisation des peuples germano-nordiques. Au niveau des runes, cette christianisation a suivi chez tous ces peuples un schéma très similaire. Après l’époque purement païenne vint une phase de transition pendant laquelle les autorités chrétiennes toléraient les runes, plus ou moins. C’est pendant cette phase de transition que l’on retrouve une énorme quantité de runes chrétiennes en Grande-Bretagne et en Scandinavie. Notons au passage que cette phase de transition est pour ainsi dire inexistante chez les Germains continentaux où l’interdiction de l’usage des runes fut presque immédiate. Par contre en Grande-Bretagne et dans les terres vikings, cette phase de transition a duré plusieurs siècles. Selon les évidences archéologiques, on peut affirmer que cette phase de transition a duré en gros entre 2 et 5 siècles selon les régions. Insistons ici sur le fait que c’est durant cette phase de transition que l’église toléra l’usage des runes à condition qu’elles ne soient liées à aucun rite païen. Les inscriptions païennes de cette période sont donc plutôt rares. Citons comme exemple rare celle de Bergen en Norvège portant la référence N B380 datée de 1185 de notre ère où les Dieux Oðinn et þórr sont explicitement invoqués. Ce genre d’inscription païenne durant la phase de transition était en général occulté par peur des représailles ecclésiastiques. Bien plus à la mode hélas étaient devenus les « Pater Noster »… Puis, cette phase de transition laissa la place à une troisième et ultime phase : celle de l’interdiction absolue des runes. L’église se réjouissait dans un premier temps d’avoir pu récupérer à son bénéfice l’usage des runes, mais elle se rendit compte au bout d’un certain temps que les anciennes coutumes « idolâtres » avaient la peau dure, et que plus d’un rite païen se pratiquait encore secrètement. Ce fut le moment où les autorités chrétiennes décidèrent d’interdire complètement l’usage des runes. Ce sera durant cette période-là que plusieurs personnes furent brûlées en Islande sur un bûcher pour le simple fait d’avoir possédé des runes chez soi. Citons à titre de curiosité l’unique région de Scandinavie où l’usage des runes à survécu jusqu’au début du 20è siècle, la très isolée région suédoise du Dalarna.
-Quatrièmement, une des conséquences de cette troisième phase de christianisation fut la diabolisation complète des runes, ce qui entraîna des destructions massives d’inscriptions runiques. Les inscriptions païennes furent évidemment prioritaires, mais même les inscriptions chrétiennes n’y échappèrent pas. La haine du christianisme pour tout ce qui est d’origine païenne se montra ainsi une fois de plus au grand jour. C’est l’époque par exemple où l’on brisait les pierres runiques pour en faire du matériel de construction pour les églises. De nombreux restes de pierres runiques furent ainsi trouvés emmurés dans des églises chrétiennes.

J’espère que cette petite mise au point historique aura été utile, et que notre vision de l’histoire des runes s’ajuste de cette manière à la réalité historique en soi. Car une vision faussée de cette histoire peut nous mener sur des chemins d’interprétation très équivoques.

Hathuwolf Harson

Source :

https://www.arild-hauge.com/islandruner.htm

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« Runen », Wolfgang Krause