Quelle était la signification du loup pour les Vikings ?

Dans beaucoup de culture, les animaux tiennent une place très importante. Symbole de puissance, de courage, d’intelligence, etc., les hommes s’inspirent des qualités de certains animaux pour en faire leurs emblèmes et porte-bonheur.

Si on se réfère à la mythologie nordique, parmi les animaux vikings le plus énigmatique figure le loup. De par sa nature, controverse, le loup viking symbolise à la fois les côtés négatifs et positifs. Mais pour en savoir plus sur le sujet, on va découvrir dans cet article quelle était la signification du loup pour les Vikings.

Symbole de destruction pour les Dieux

Quand on parle de loup viking, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit est sans nul doute la progéniture du Dieu Loki et de la géante Angrbod : Fenrir.  À cause de sa force et de sa voracité, la crainte des Dieux vis-à-vis du Loup géant se soldait par une trahison. Il a été enchainé et une épée a été placée dans la bouche pour qu’il ne puisse plus fermer ses mâchoires.

Après avoir englouti le dieu Odin, Fenrir mourut des mains de Vidar.  Par ces prouesses, la destruction et la terreur qu’il insufflait même chez les dieux, Fenrir était considéré comme étant la créature la plus crainte de la mythologie scandinave.

Symbole courage, force et loyauté

D’après les mythologies nordiques,  le loup est considéré comme un animal sacré des dieux et pour certains Vikings. D’ailleurs, c’est pour cela les dieux avaient adopté Fenrir, et même chose pour Odin avec ses deux Loups Geri et Freki. Aussi, on disait même que pour améliorer leur prouesse au combat, les Vikings disaient pouvoir canaliser l’esprit des loups.

Et, si on regarde de plus près, il n’y avait pas que le mal chez Fenrir. C’est d’ailleurs pour ses qualités qu’il a pu devenir le symbole du loup viking qu’on connait actuellement. D’un côté, on peut dire que le loup Fenrir incarne la rancœur, la vengeance, la peur et la destruction. Mais, d’un autre côté, il affirme plus sur la force,  la loyauté, l’attachement familial et le désir de liberté.

Symbole de combat, art de la guerre et de protection

Dans différents œuvres, les guerriers vikings sont célèbres pour le berserker, l’homme devenu ourse. Les berserkers n’a d’yeux que pour Odin, et il ne vit que pour combattre avec violence et fureur, sous l’effet  des drogues, d’hydromel et de champignon, au détriment du peuple.

Après, il y a ce que l’on appelle úlfheðnar ou peau de loup.  Dans le style de combat, on dit que ces deux types de guerriers vikings se battaient à peu près de la même manière. Mais, la vraie différence  entre les úlfheðnar et les berserkers réside dans le fait que ces derniers sont plutôt solitaires et incontrôlables. Tandis que les úlfheðnar, en plus de protéger le peuple, ils priorisaient les combats en petits groupes telle une meute de loups.

Conclusion

Selon le point de vue, l’interprétation de la mythologie nordique, la signification du loup s’avère être multiple et voire même controverses. L’illustration le plus marquante du Loup dans la culture viking n’est autre que Fenrir. D’après les mythes, ce loup géant symbolisait :

  • La destruction et la terreur,  etc.
  • La force, la loyauté, le désir de liberté, etc.

Selon d’autres cultures vikings, les guerriers úlfheðnar inspiraient la combativité, la cohésion et la protection.