February 05, 2021
La "Pierre de Soleil"
La "Pierre de Soleil", le GPS des Vikings !
Entre la fin du VIIIe jusqu’au XIe siècle, les Vikings ont parcouru nombres de kilomètres en mer, ils ont traversé l’Atlantique, découvrant ainsi l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Or, on connaît peu de choses sur leurs méthodes de navigation, même la nuit, le marin viking n'aperçoit que 60 % des constellations sur la route qui l’amène de l’Islande au Groenland. A cette époque, la boussole n’existait pas encore, alors comment faisait-il pour se repérer ?
Et c’est là que vous allez me dire : la « Pierre de Soleil » (sólarsteinn, en vieux norrois). En effet, cette référence, datant de 1960, émise par l’archéologue danois Thorkild Ramskou, a été admise par la communauté scientifique et largement relayée par la presse et sur internet.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le cristal permettrait de s’orienter en distinguant la position du soleil, même si la luminosité est très faible. Bien sûr, la pierre de soleil ne suffit pas à elle seule, elle ne permet ni de mesurer la latitude (position Nord-Sud), ni la longitude (position Est-Ouest). C’est pourquoi, une équipe de chercheurs en Hongrie a supposé qu’elle aurait été utilisée conjointement avec un compas solaire.
Pour conforter cette théorie, plusieurs références à des textes médiévaux, mentionnant le sólarsteinn ont été évoquées. Mais seule, l'histoire de Rauðúlf et ses fils (Rauðúlfs þáttur), datant du XIIIe siècle, décrit l’utilisation de la pierre de soleil avec quelques détails. Cependant dans ce texte, ladite « pierre de soleil » est utilisée sur le plancher des vaches et pas en pleine mer.
Pourtant, il existe bien des minéraux permettant de déterminer la direction du soleil : le spath d'Islande, la calcite ou la cordiérite. D’ailleurs, la cordiérite est présente sur de nombreux sites en Scandinavie. Mais, le seul compas solaire découvert, en 1948, dans le fjord Uunartoq au Groenland, se situait dans les ruines d’un couvent du XIIIe siècle. Et rien n’indique qu’il s’agisse d’un compas servant à la navigation.
Du coup, on ne sait rien ! Merci le Clan d’Ivar, on va encore rester dans l’expectative ! Et là je vous réponds : « Que nenni ! », car un minerai peut en cacher un autre !
Selon Jean-François Gazin, responsable de la commission Minéralogie, la magnétite, un minerai de fer répandu en Scandinavie (le plus grand gisement au monde se situe à Kiruna, en Suède), peut avoir joué un rôle déterminant pour la navigation viking. En effet, elle aurait pu faire office de boussole car ses propriétés lui permettent d’indiquer le nord, mais aussi la « latitude magnétique » par son pointage sur le plan vertical. Ainsi, le navigateur viking disposait d'une information permanente lui permettant de guider son navire et de maintenir son cap.
Bien que du point de vue archéologique, l’utilisation de la magnétite n’est pas plus probante que l’utilisation de la « pierre de soleil », on sait, en revanche, que la civilisation chinoise faisait usage du minerai pour naviguer, dès le IVe siècle avant J.-C., et que les deux peuples empruntaient les mêmes routes commerciales entre la Mer Caspienne et la Mer Noire, à la fin du IXe siècle. Maintenant libre à vous de tirer votre propre conclusion…
Source : http://www.saga-geol.asso.fr/Geologie_page_trib_libres_pierre_soleil_Vikings.html?fbclid=IwAR1_F2cktH5A1QD8yemuv0rsXamEIcTYyBOytWeS3qb_6dLc6zBA0sR5y6c
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/un-cristal-du-16e-siecle-eclaire-la-quot-pierre-de-soleilquot-des-vikings_3360255.html?fbclid=IwAR25srFf7xrXi5dhXjPmg_elB6UplZyF8q9xXa6r9YCYBnRBMf6ZpBHQ0JY
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2014/06/les-vikings-utilisaient-des-cristaux.html
Artwork : Serie Vikings